Episode 03 : Appareil Photographique Numérique

La photographie

La photographie argentique

L'invention de la photographie nécessitait, d'une part la réalisation d'un dispositif optique permettant la création de l'image, et d'autre part de fixer cette image sur un support pérenne par un processus chimique irréversible. La chambre noire est un procédé optique que connaissait déja les grecs en -500. En revanche, il a fallu attendre Nicéphore Niépce pour arriver à fixer cette image sur un support en 1926.

Cette image est considérée comme la première photographie. Il a fallu attendre plusieurs jours pour obtenir cette image. Cette photo représente une partie de la propriété de Niépce.

Comment ca marche...

Ce qu'il faut retenir !

La photographie agentique noire et blanc repose sur le principe d'un changement d'état chimique. Quand la lumière frappe un ion de bromure, l'electron supplémentaire est exité et il va rejoindre l'ion argent. Le ion argent se transforme alors en atome d'argent et prends la couleur noire. Si il n'y a pas de lumière, le ion de bromure reste tel qu'il est.

Avec ce procédé, on obtient un "négatif". Il faut alors transférer l'image sur un papier photosensible. On appelle cette étape le dévellopement.

On obtient alors une photographie "positive".

Au début du vingtième siècle, la simplification des appareils photos va permettre une plus grande , la photographie va être associée à la presse. Comme il est très difficile de la modifier, elle va rapidement obtenir le statut de preuve.

Les photographies en niveau de gris sont donc composées de points blancs et de points noirs. Il y a donc une grande proximité entre la photographie argentique et numérique.

La photographie Numérique

La photographie numérique reprend le principe de la photo argentique. Elle aussi va capter la lumière et elle est également fabriquée grâce une succession de particules photo-sensible.

Les capteurs numériques sont donc sensible à l'intensité de la lumière qu'ils convertissent en langage binaire. Ainsi, si il y a beaucoup de lumière, le capteur va "etalonner" la lumière entre 0 et 255 :
Beaucoup de lumière = 255 = 11111111
Peu de lumière = 0 = 00000000
Une lumière moyenne = 128 = 10000000
C'est le même principe que l'affichage d'une image à l'écran, sauf que le procédé est utilisé à l'envers.

La grille de couleur la plus souvent utilisée est la grills dite de BAYER. Elle est composée de 50 % de photocites verts, 25 % de photocites bleu et 25 % de photocites rouges. Cela correspond à la répartitions des cones, les cellules qui détectent la lumière colorée dans notre oeil.

Petit récapitulatif...


Les images modifiées

Depuis le milieu des années 90, les images de magazine et les images publicitaires sont systématiquement retouchées. Cela crée des problèmes lié à l'estime de soi car on nous présente comme des preuves des images falsifiées. Cela nous donne une vision erronnée de personnes "parfaites".

Un des problèmes de ces modifications est qu'elles augmentent encore les stéréotypes de genres déja très présents dans notre société. Ici, un garçon "attirant", est forcément jeune, mince, avec des fesses rebondies, avec un gros sexe... c'est un corps "très difficile" voire impossible à obtenir pour soi car il est totalement retouché.
Cela nous pousse à croire que l'on DOIT ressembler à cela et, que si on n'est pas comme cela, on est forcément nul. CELA EST FAUX ! Il est important de le savoir !

Parfois on se dit que les images que l'on voit sont retouchées, certes, mais juste "UN PEU"! Là encore c'est faux. Les images sont TRES largement retouchées

Une petite vidéo montrant tout le processus de retouche qu'il peut y avoir pour une seule photo !


Les problèmes de santé mentales qui peuvent en découler !

Les réseaux sociaux sont régulièrement accusés d'avoir des effets néfastes sur les plus jeunes utilisateurs, en les surexposant notamment aux vies apparemment idéales d'autres personnes. Les psychologues ont même donné un nom à ce phénomène : le syndrome Instagram.
"Les réseaux sociaux, on le sait, ont un impact sur l’estime de soi. Dans ce monde, vous êtes toujours en dessous", pointe, la psychologue Sabrina Philippe, auteure de Tous Fake Self (paru en mars 2022, aux éditions Trédaniel). "Ça vous montre constamment ce que vous n’avez pas".

Un phénomène qui, comme le souligne la psychologue, est bien plus répandu qu’on ne le pense. "Les jeunes de moins de 18 ans sont à peu près plus de 40% à avoir des troubles anxio-dépressif plus ou moins marqués. C’est-à-dire qu’ils font de l’anxiété et de la dépression", explique-t-elle. Ce syndrome, la créatrice de contenus Kim Britt, alias @Embracin-reality, en a été victime. Elle se comparait en permanence aux corps retouchés qu’elle voyait et a fini par faire une dépression. De plus en plus de personnes souffrent ainsi de "dysmorphophobie" (ou "dysmorphobie"), ce trouble à cause duquel un complexe physique vire à l’obsession.

L'image d’Instagram, qui appartient au groupe Meta (anciennement Facebook), a été largement ternie en par la lanceuse d'alerte Frances Haugen, une ex-employée de Facebook qui a fait fuiter des documents internes. On y apprenait que les dirigeants avaient conscience de certains risques pour les mineurs, notamment pour la santé mentale de certaines jeunes filles confrontées, image après image, au mythe du corps idéal. Depuis, l'entreprise tente de donner des gages sur la protection des adolescents.


Une vidéo qui explique le danger de voir des gens constamment retouchés sur les réseaux sociaux !


Une vidéo qui explique le danger des réseaux sociaux sur notre sante mentale !


Attention l'IA débarque

Ces scènes, particulièrement réalistes, ont été créées à l’aide de Midjourney, un outil disponible sur internet et reposant sur ce qu’on appelle l’intelligence artificielle (IA) générative. Fondé en 2022 par l’Américain David Holz, Midjourney est capable « de créer en quelques secondes une fausse photographie, à partir d’une simple requête d’un internaute ».


« Quand une IA génère intégralement une image, elle ne prélève généralement pas des parties d’une seule et même photo. Des milliers voire des millions de photos sont utilisées pour prendre en compte des milliards de paramètres », a expliqué David Fischinger, ingénieur à l’institut technologique autrichien et spécialiste de l’IA, à l’Agence France-Presse (AFP), le 21 mars. « L’IA mélange ces images issues de sa base de données, les déconstruit puis reconstruit une photo pixel par pixel, ce qui veut dire que, dans le rendu final, on ne note plus la différence entre les images d’origine », renchérit Vincent Terrasi, cofondateur de Draft & Goal, start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle.

Une photo n'est, désormais, vraiment plus une preuve et doit être envisagée avec beaucoup de recul !

lycée Louis et Auguste Lumière

50 boulevard des Etats Unis
69008 LYON