Episode 03 : Appareil Photographique Numérique
Episode 03 : Appareil Photographique Numérique
La photographie
La photographie argentique
L'invention de la photographie nécessitait, d'une part la réalisation d'un dispositif optique permettant la création de l'image, et d'autre part de fixer cette image sur un support pérenne par un processus chimique irréversible. La chambre noire est un procédé optique que connaissait déja les grecs en -500. En revanche, il a fallu attendre Nicéphore Niépce pour arriver à fixer cette image sur un support en 1926.

Cette image est considérée comme la première photographie. Il a fallu attendre plusieurs jours pour obtenir cette image. Cette photo représente une partie de la propriété de Niépce.
Comment ca marche...
Ce qu'il faut retenir !
La photographie agentique noire et blanc repose sur le principe d'un changement d'état chimique. Quand la lumière frappe un ion de bromure, l'electron supplémentaire est exité et il va rejoindre l'ion argent. Le ion argent se transforme alors en atome d'argent et prends la couleur noire. Si il n'y a pas de lumière, le ion de bromure reste tel qu'il est.

Avec ce procédé, on obtient un "négatif". Il faut alors transférer l'image sur un papier photosensible. On appelle cette étape le dévellopement.

On obtient alors une photographie "positive".
Au début du vingtième siècle, la simplification des appareils photos va permettre une plus grande , la photographie va être associée à la presse. Comme il est très difficile de la modifier, elle va rapidement obtenir le statut de preuve.
Les photographies en niveau de gris sont donc composées de points blancs et de points noirs. Il y a donc une grande proximité entre la photographie argentique et numérique.
La photographie Numérique
La photographie numérique reprend le principe de la photo argentique. Elle aussi va capter la lumière et elle est également fabriquée grâce une succession de particules photo-sensible.
Les capteurs numériques sont donc sensible à l'intensité de la lumière qu'ils convertissent en langage binaire. Ainsi, si il y a beaucoup de lumière, le capteur va "etalonner" la lumière entre 0 et 255 : Beaucoup de lumière = 255 = 11111111 Peu de lumière = 0 = 00000000 Une lumière moyenne = 128 = 10000000 C'est le même principe que l'affichage d'une image à l'écran, sauf que le procédé est utilisé à l'envers.
La grille de couleur la plus souvent utilisée est la grills dite de BAYER. Elle est composée de 50 % de photocites verts, 25 % de photocites bleu et 25 % de photocites rouges. Cela correspond à la répartitions des cones, les cellules qui détectent la lumière colorée dans notre oeil.
Petit récapitulatif...