Episode 04 : INTERNET

PROLOGUE

La différence entre le web et internet est la même qu’entre l’autoroute et une voiture.

Internet c’est tout ce qui concerne les réseaux physiques, comme les câbles RJ45, les switchs, la wifi, le fibre optique, etc. C’est la structure qui permet de faire passer des informations : c’est l’autoroute de la communication.
Le web, lui, concerne en grande partie le contenu qui circule sur le réseau Internet , comme les sites, les réseaux sociaux, etc. C’est l’un des éléments principaux qui utilisent internet, même si ce n’est pas le seul. C’est une voiture, mais il y a aussi des camions (comme l’e-mail) ou des motos ( comme la vod [Netflix, Amazon Prime...] )

La grande force du web, c’est que le contenu affiché peut être de la vidéo, de la photo, de la musique et du texte, c’est la solution la plus polyvalente pour faire passer de l’information aujourd’hui.

INTERNET

Le 6 aout 1945, Hiroshima est détruite par la première bombe atomique. En une seconde, tout est détruit : les routes, les réseaux électriques, les maisons, les arbres, les rivières…
Les dirigeants américains ont demandés à leurs scientifiques de trouver un moyen de lutter contre cela. La réponse est sans appel : on ne peut pas. La demande est alors faite de trouver un moyen pour que les infrastructures du reste de pays puissent continuer à fonctionner ou même une ville comme Washington, la capitale fédérale, serait détruite.

La réponse à été de mettre en place un réseau informatique décentralisé : Internet

Internet ?
C’est un réseau de réseaux. C’est un regroupement de plusieurs types de réseaux qu’on utilise simultanément. Le réseau sert à faire circuler un signal. Ce signal est composé uniquement d’une suite de 0 et de 1. Les réseaux ont des natures différentes selon la manière dont ils font circuler les 1 et les 0.

Les différents types de réseau

A : Les ondes électromagnétiques


Le téléphone envoie des ondes électromagnétiques vers les antennes 4G ou 5G.
Point positif : C’est un réseau extrèmement pratique car on a pas besoin de fils pour se connecter.
Point négatif : C’est un réseau qui n’a pas une grande portée. Il nécéssite beaucoup d’antennes relais pour récupérer le signal.
Les réseaux wifi et bluetooth sont aussi fondés sur des ondes électromagnétiques.

B : La fibre optique

La fibre optique est un reseau ou l’information circule grâce à la lumière. On envoie des impulsions lumineuses. Un flash correspond à 1, la lampe éteinte correspond à 0.
Point positif : Cela va extèmement vite. 300 000 km/s. Le réseau permet de faire circuler énormément d’informations.
Point négatif : C’est un réseau fragile. Une seule coupure sur le cable et l’information ne passe plus.

C : Le réseau électrique.


On utilise des fils de cuivre pour faire passer des information. Le message est basée sur des impulsions électriques.


On maintient tous ces types de réseau afin de les optimiser en fonctions de nos besoins. Cela permet également d’assurer « un service » minimum en cas de panne.

Les protocoles TCP/IP

Ils ont été inventés à la fin des années 70 et sont devenus incontournables à partir des années 1980.

Le protocole IPv4

Protocole : suite d’informations successives obligatoires pour effectuer une action.

Il donne une adresse à votre téléphone. Cela lui permet de recevoir et d’envoyer des messages.
A l’origine, une adresse est composée de quatre nombres allant de 0 à 255.
IPv4 = 192.168.93.145
Cela permettait de créer 256 x 256 x 256 x 256 adresses, soit
4 294 967 296 adresses possibles.

En 2022, plus de 4,8 Milliard d'êtres humains se sont connecté à internet. C'est plus que le nombre d'adresses IPv4 possible. C'est pourquoi on est passé à l'IPv6.

IP v6 = 2001 : 0620 : 0000 : 0000 : 0211 : 24FF : FE80 : C12C

Alors que le protocole Internet de la version 4 est codé sur 32 bits et s’écrit sous forme décimale, son successeur IPv6 permet des adresses de 128 bits, qui sont basées sur une écriture hexadécimale pour des raisons de lisibilité. Cette comparaison permet de comprendre nettement que le problème central de IPv4 a été résolu : avec 128 bits, il est maintenant possible de générer bien plus d’adresses IP uniques qu’avec 32 bits.

Le système hexadécimal est un système de numération en base 16. Contrairement à la base décimale qui utilise les chiffres 0 à 9, le système hexadécimal utilise en plus les lettres de A à F, soit 16 symboles au total.

F.A.I : Fournisseur d’accès internet
Les FAI doivent fournir une adresse internet IPv6 unique à l’ensemble des utilisateurs. Ils doivent renseigner un fichier international ou on pourra mettre à jour l’ensemble des adresses. Pour garantir cela, seules des entreprises agréées par l’état sont autorisées à le faire. Dans notre pays, il y en 4 : Free, Orange, Bouygues et SFR.

Espace d‘adressage de IPv4: 32 bits ≈ 4,3 milliards d‘adresses [4 000 000 000] d'adresses possibles
Espace d‘adressage de IPv6: 128 bits ≈ 340 sextillions d’adresses [340 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000] d'adresses possibles

Les réseaux locaux.

La différence entre un réseau local et internet est la taille du réseau. Un réseau local peu connecter jusqu'à 65 000 ordinateurs ensemble. C’est le système utilisé pour connecter les réseau des lycées, des entreprises, des administrations… du monde entier.
Pour les réseau locaux, on utilise toujours le système d'adressage IPv4, largement suffisant pour le coup.
Un réseau local fonctionne un peu comme une équipe de sport. On a trois types de fonctions : les joueurs, les capitaines et les arbitres.

1. Les joueurs

Une équipe de foot, c’est 9 joueurs minimum, et 11 joueurs maximum. Une équipe d’ordinateurs est composé de 2 joueurs minimum et 255 maximum. Les joueurs peuvent communiquer et jouer entre eux dans un espace commun. Le terrain de foot pour les joueurs, le réseau pour les ordinateurs.
Le numéro de l'adresse ip attribué aux joueurs est toujours le dernier. Ainsi, pour l'adresse 192.168.2.161 , c'est le numéro 161 qui est attribué aux joueur.

2. Les capitaines

Chaque équipe à un capitaine dont le travail est d’assigner un rôle aux joueurs et de faire l’interface avec l’arbitre. Dans une équipe d’ordinateurs, c’est pareil, le capitaine, c’est le switch et il permet de donner un rôle aux ordinateurs. Il y a les ordis de la salle info, ceux du premier étage, ceux des salles de réunions, etc….
Le numéro de l'adresse ip attribué aux switch est toujours l'avant dernier. Ainsi, pour l'adresse 192.168.2.161 , Nous avons affaire au switch numéro 2.

3. Les arbitres

Comme dans un match de foot, l’arbitre veille à ce que tout se passe bien. Il fait circuler les infos aux capitaines. Exemple : c’est lui qui tire au sort sur quelle partie du terrain on joue en premier. Dans un réseau, l’arbitre, c’est le routeur. Il doit connaitre le nom des capitaines afin de répartir les informations. Il veille à ce qu’il y ait toujours une route de libre pour faire circuler les informations.
Le numéro de l'adresse ip attribué au routeur est toujours l'avant dernier. Ainsi, pour l'adresse 192.168.2.161 , Nous avons affaire au routeur numéro 168.

Le protocole TCP



Ce protocole controle l’envoi d’un message sur un réseau et la manière dont il va circuler sur le réseau.

Exemple : une photo HD prise par n’importe quel téléphone.
2 000 000 de pixels x 3 octets.
6 000 000 x 8 bits
48 000 000 de 1 et de 0
Aucun ordinateur/ téléphone ne peut envoyer une suite de 48 000 000 de 0 et de 1 sans se tromper.

Pour y arriver, le protocole TCP va découper l’image en des centaines de milliers de petits morceaux. On les appelle des paquets. Il vont être numérotés et envoyés sur le réseau sous formes de capsules.

Ces capsules sont découper en 3 parties :
Adresse IP
Numéro TCP
Morceau de photo
Le téléphone peut envoyer plusieurs millions de paquets en 1 seconde.

Si des paquets se perdent, le téléphone récepteur va demander automatiquement le renvoi des numéros manquants. Cependant, si au bout d’une minute le processus n’est pas terminé, il est détruit. Le fichier étant dupliqué, on a pas de perte de messages. L’autre avantage de ce système, c’est qu’on ne peut pas le pirater, personne ne peut contrôler l’intégralité du système


La neutralité du web


Actuellement, la circulation des informations sur ce réseau n’est pas contrôlée. La vitesse du réseau dépend uniquement du nombre de personnes présentes sur le réseau en même temps.
Les USA ont voulu que leurs utilisateurs deviennent prioritaires. Ils ont voulu briser la neutralité du réseau. Pour l’instant, ils n’ont pas réussi.